PARCOURS ET EXPERIENCE- Me DOUSSON-BILLOUDET
Après avoir obtenu un diplôme d’études approfondies en droit des affaires en 1986 à l’Université de droit Jean Moulin (LYON III) , Me DOUSSON-BILLOUDET a d’abord fait deux années de stage dans le notariat, ce qui lui a permis d’élargir ses compétences dans le droit civil et le droit de la famille puis une année de stage dans un Cabinet de Conseils juridiques.
Elle s’est inscrite au Barreau de Lyon dès 1992 et s’est installée immédiatement pour son propre compte, elle a exercé son activité d’avocat pendant 5 ans à LYON.
En 1997 elle décide de quitter le Barreau de LYON pour s’installer dans sa région natale et ouvrir un cabinet de proximité à CHATILLON SUR CHALARONNE (AIN) petite ville fleurie, connue tant au niveau régional que national pour son marché remarquable.
Elle est désormais inscrite au Barreau de l’AIN dont le tribunal judiciaire est BOURG EN BRESSE et peut continuer à plaider dans le ressort de la Cour d’Appel de LYON soit l’Ain, le Rhône et la Loire.
Au fur et à mesure des années, l’activité de droit de la Famille a pris énormément de place et Me DOUSSON s’y consacre pleinement depuis plus de 15 ans.
PRESENTATION DE SON CABINET
Son cabinet est très bien situé car il est à 30 km du Tribunal Judiciaire de BOURG EN BRESSE mais également à 30 km du Tribunal Judiciaire de VILLEFRANCHE SUR SAONE (69) et 30 km du Tribunal Judiciaire de MACON (71).
Elle n’hésite pas à se déplacer pour plaider devant la Cour d’Appel de LYON (à 50 km de CHATILLON SUR CHALARONNE) ou pour se rendre à des réunions de négociation chez des Confrères lyonnais ou chez des notaires.
Son Cabinet est composé d’un clerc d’avocat (ayant une formation juridique spécifique dans le droit de la famille) qui travaille depuis plus de 20 ans avec elle et d’une assistante chargée des formalités et de la prise des rendez-vous, étant ici précisé que Me DOUSSON-BILLOUDET rappelle elle-même les personnes qui souhaitent un premier rendez-vous et ce afin de comprendre immédiatement si une consultation en Cabinet est nécessaire et s’il y a une urgence.
ACCEUIL ET ACCOMPAGNEMENT DES CLIENTS ET CLIENTES
Le premier rendez-vous au Cabinet dure une 1H30 afin que Me DOUSSON-BILLOUDET puisse appréhender le dossier, comprendre les craintes et les inquiétudes de ses clientes ou clients, expliquer toutes les procédures qui peuvent être mises en place ainsi que ses tarifs tenant compte de la complexité du dossier mais également de la situation des clients (elle accepte d’assister ses clients à l’aide juridictionnelle si ceux-ci respectent les critères)
Cette consultation payante est sans engagement sur la suite du dossier et gratuite pour les bénéficiaires uniquement d’allocations familiales, RSA ou allocation d’adulte handicapé.
En effet , Me DOUSSON laisse le temps à ses clients pour réfléchir et donner une suite ou non à ce premier rendez-vous.
S’ils décident de donner suite favorable ils doivent adresser un mail pour mandater Me DOUSSON afin qu’elle ouvre un dossier et commence une procédure.
Dans son rôle de Conseil, Me DOUSSON-BILLOUDET, sauf cas grave de violences conjugales ou intra familiales, préconise d’abord le recours à des procédures amiables telle que le consentement mutuel entre avocats et sans juge ou la rédaction d’acte d’avocat pour finaliser des accords entre les parents séparés et ce dans l’intérêt de leurs enfants.
Pour se faire elle utilise des outils d’écoute et de négociation (négociation raisonnée) qu’elle a acquis il y a de nombreuses années en se formant à Paris au
processus de droit collaboratif.
En cas d’échec des procédures amiables, Me DOUSSON-BILLOUDET plaide essentiellement devant le Juge aux Affaires familiales pour les problèmes de divorce ou de rupture de concubinage, pour les problèmes de pension alimentaires mais également pour les partages de biens après divorce , pour des cessations d’indivision ou pour les partages de successions qui ne peuvent être réglés amiablement par les notaires.
Elle plaide également beaucoup devant les Juges pour enfants lorsqu’il n’y a plus aucune communication entre les parents et que cela représente un danger physique ou psychologique pour les enfants lors des audiences de mesures d’assistance éducatives ou de placements des enfants.
Nos valeurs
Chaque client est différent. Chaque situation est unique.
Avec engagement et conviction, le Cabinet accompagne les femmes et les hommes qui font appel à nous.
Nous écoutons leurs certitudes, leurs espoirs, nous respectons leurs doutes, leurs craintes, et nous les conseillons de manière juridique et pragmatique pour les défendre et les soutenir dans leurs projets.
Les valeurs de notre Cabinet sont nées de l'expérience professionnelle de son équipe, qui place le client au cœur de ses préoccupations.
- Écoute
- Proximité
- Réactivité
- Disponibilité
- Volontés de trouver des accords
- Anticipation des besoins
- Professionnalisme
- Pragmatisme des solutions
- Pugnacité et ténacité dans les procédures contentieuses devant les Tribunaux judiciaires
Notre mission
Les atouts qui en résultent font la force de ce cabinet
Des assistantes dynamiques et dévouées, ayant l’expérience depuis de nombreuses années des problèmes relatifs au droit de la famille et au droit des personnes, alliant écoute et efficacité afin de préparer la meilleure des défenses dans l’intérêt des clients.